Ils en parlent

26 minutes de confidences sans tabou (infirmiers.com)

Extraits :

Les soignants interrogés livrent des réactions très spontanées. Ils cherchent leurs mots, tâtonnent. A cette question : Qu’est-ce que soigner, qui ouvre le film, ils proposent des réponses très diverses : C’est prendre en charge des patients sur le plan moral, physique, psychologique, un des challenges dans mon esprit au XXIe siècle pour les soignants, c’est de concilier à la fois une vision globale et humaniste du malade et la haute technicité de l’hôpital, c’est tellement vaste que je ne sais pas par quoi commencer…, aider, aimer, partager…, Soigner, c’est écouter les gens… A travers ces entretiens filmés, l’équipe livre une analyse personnelle. Chacun raconte sa façon de traverser les difficultés, ce qui lui fait aimer son métier ou encore comment il atteint parfois ses propres limites. C’est cet effet miroir que constituait le film pour l’équipe qui m’intéressait, explique Florence Barruel. La surprise, c’est que celui-ci ait finalement touché des gens au-delà des soignants concernés, la direction de l’hôpital, mais aussi des IFSI qui se sont intéressés à la dimension pédagogique du film.

https://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/concepts-de-soin/edito-aime-soigner-26-minutes-confidences-sans-tabou/print.html

Revue de l’infirmière n°232

J’aime soigner, l’incroyable aventure d’une équipe et d’un film

Dans les équipes soignantes, ce qui fédère ce sont les valeurs partagées autour du soin. Mais dans la tourmente, lorsque la charge de travail est très lourde, que les situations difficiles s’enchaînent, il peut arriver aux équipiers de perdre de vue ces valeurs si précieuses. Pour éclairer cet aspect fondamental du travail en équipe de soins, une psychologue clinicienne de l’hôpital de Montfermeil, Florence Barruel, a eu l’idée originale de proposer de réaliser le film J’aime soigner pour aider l’équipe d’onco-hématologie à surmonter les différentes crises et à se rassembler. Le résultat est spectaculaire et très touchant. Le film éclaire ces visions communes si riches et libère la parole qui, spontanément, explore l’identité du soin tel qu’il est perçu par les soignants mais aussi par les patients. L’impact du film semble avoir été important dans la vie du service. Il a permis de rehausser le ressenti des personnels sur leur profession et de réactiver le dialogue. JB

emergence (hypnose.com)

J’aime soigner – le film

Vidéo

Florence Barruel, psychologue clinicienne à l’hôpital de Montfermeil est à l’origine de ce projet qui met à l’honneur les attentions bienveillantes des soignants.

Le film donne la parole aux aides soignantes, agents, infirmières et médecins, mais aussi aux patients. Regards croisés sur toutes les spécialités, le film aborde également les difficultés rencontrées.

hypnoses.com/jaime-soigner-film

Sexualités Humaines n°33

Article dans Sexualités Humaines n°33

Article dans Sexualités Humaines n°33